Informations Générales

Revêtement métallique

SANS PRÉLAQUAGE

Le revêtement métallique des produits non prélaqués doit être défini à la commande selon l’emploi envisagé du produit et notamment l’exposition atmosphérique. En l’absence de spécifications précises, les produits non prélaqués sont livrés avec un revêtement de galvanisation Z275.

PRÉLAQUAGE SUR GALVANISATION

Ils doivent être désignés selon leur catégorie par référence aux Normes NFP 34-205-1 (DTU 40-35) ou/et NF P 34-301 (en fonction du produit). Les revêtements de chaque face doivent être définis à la commande selon l’emploi envisagé du produit et de l’exposition atmosphérique. En l’absence de spécifications précises, les produits prélaqués sont livrés avec en face A, un revêtement de catégorie IV et en face B, un envers de bande standard de catégorie II. Les teintes et aspects de revêtements organiques (envers de bande excepté) doivent être spécifiés sur la base du nuancier Profil C.

Transport

Le transport doit s’effectuer dans des conditions qui préservent les produitsde l’humidité ou de la mouille. Il convient de vérifier l’état des paquets lorsdu déchargement, de façon à noter d’éventuels dégâts, présence d’eau ou de mouille franche, et de faire, le cas échéant et sans délai, les réserves quis’imposent auprès du transporteur.

Manutention

Pour une manipulation des paquets par des engins de levage, veillez à protéger les rives et à utiliser une élingue à 4 brins, d’une longueur minimale de 3 m et d’une capacité minimale de 1000 DaN par brin.
Lors d’une manipulation des paquets par le dessous, protéger le dessous des paquets et utiliser un élévateur de capacité suffisante (poids maxi. par palette = 2000 DaN ) doté d’un tablier dont l’écartement des fourches est égale à 1/4 de la longueur des tôles de la palette. Chaque palette est conçue exclusivement afin d’assurer le colisage et le déchargements de profils nervurées Profil C et ne peut faire l’objet d’aucun autre usage.
Attention : chaque palette doit être déchargée individuellement. Aucune circulation ne doit être autorisée sous la charge. En cas de doute, l’opération ne doit pas être accomplie. En tout état de cause, le déchargement au lieu de livraison est assuré sous la responsabilité et sous la garde de l’acheteur. Veillez aux conditions de sécurité jointes au paquet. Pour leur dépilage, soulever les feuilles en évitant le frottement de l’extrémité d’une feuille sur celle du dessous.

Stockage

Le stockage doit s’effectuer :

  • soit dans un bâtiment chauffé
  • soit sous abri ayant une bonne ventilation (magasin couvert, bâche, etc.)
  • avec une inclinaison par rapport à l’horizontale pour favoriser le séchage.
  • les produits revêtus d’un régulateur de condensation doivent être stockés à l’abri de la moindre humidité, du gel, du soleil et des fortes chaleurs.
    • Si les produits ont été mouillés par la pluie ou/et par la condensation, il faut impérativement sécher immédiatement les tôles une à une afin d’éviter toute détérioration des revêtements.
      Il faut impérativement limiter au minimum la durée du stockage des produits sur chantier. En cas de stockage prolongé des paquets, les paquets doivent être contrôlés régulièrement et le film de protection est à enlever au plus tard trois mois à compter de la date demandée de mise à disposition.

      Conditions de mise en œuvre

      COUVERTURE / SUPPORT D’ÉTANCHÉITÉ / COFFRAGE PERDU
      SUPPORT DE PLANCHER

      Coupe sur le chantier : à la grignoteuse uniquement. Supprimer les ébarbures. Réparation de toutes les blessures dès la pose (les bombes de peinture ne doivent pas être utilisées).
      Perçage : éliminer par balayage les particules métalliques provenant du perçage.
      Fixations : utiliser les fixations appropriées pour éviter les couples électrochimiques.
      Retouches : les retouches sont utilisées pour reprendre les rayures, érafluresou griffures pouvant se produire sur le chantier dont la surface est de très faible dimension. La surface à retoucher doit préalablement être nettoyer de façon à éliminer tout corps étranger. Les peintures destinées aux réfections partielles peuvent avoir un léger écart de teinte et de brillance avec le revêtement prélaqué initial, cet écart sera d’autant moins important que la retouche sera soignée.
      Pour des raisons de sécurité et afin d’obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de fixer les plaques à l’avancement et de ne se déplacer que sur des produits complètement fixés.
      De plus, le sens de pose et le fléchage des panneaux sur l’ensemble du bâtiment doivent être respecté pour les métallisés et les nacrés. Pour ces produits, il est recommandé de procéder par façade entière.
      En atmosphère de bord de mer, mixte ou intérieur agressif il est conseillé de protéger les tranches.
      À la conception de l’ouvrage, le mariage avec des matériaux créant des couples électrochimiques, les rétentions d’eau et les salissures sont à éviter. Un kit de traitement anti-condensation vous est fourni avec les tôles et doit être appliqué sur les zones de recouvrement et en bas de pente, en débord de toit.

      Entretien

      Pour garantir la longévité des tôles, un entretien annuel du bâtiment doit être effectué durant toute la vie du bâtiment au moyen d’une brosse douce ou à pression (max 50 bars), avec de l’eau claire ou un détergent fortement dilué (max 10% du volume d’eau) au PH neutre.